Ressources supplémentaires

graffiti

Rapports de recherche

Rapport abrégé >>

Chapitre I : Contexte de la recherche >>

Chapitre II – Cadre conceptuel : persévérance vs résilience >>

Chapitre III – Méthodologie de la recherche >>

Chapitre IV : Résultats – Enseignants >>

Chapitre V: Résultats – Élèves >>

Chapitre VI – Discussion et recommandations >>

Bibliographie >>

Garakani, T. (2015). Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l’attitude et de l’approche pédagogique des enseignants inuit et qallunaat (non inuit). Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Ressources supplémentaires

Garakani, T. (under review) Education of Inuit Youth: Being, Learning and Navigating World Views:  Teachers and Students’ Perspectives.  Inuit Studies Journal

Garakani, T. and Peter, E. (2016). Relationality and Legitimacy : Learning to Negotiate Meaningful Research Among Aboriginal and Non-Aboriginal Researchers, International Review of Qualitative Research, IRQR. 9(4, hiver 2016), p. 446-471. (Special Issue : Indigenous Knowledge as mode of Inquiry).

Garakani, T. (2016) Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik, Enfances familles générations. (25, 2016)

Garakani, T. (2014). Young People Have a Lot to Say… With Trust, Time and Tools: The Voices of Inuit Youth in Nunavik. Special issue Youth Voice in School: Stories of New Possibilities in Education. Canadian Journal of Education 37:1 (233-257).

Garakani, T. et Peter E. (2014). Résilience et persévérance scolaire des élèves Inuit du Nunavik : l’influence des pratiques pédagogiques et des perceptions des élèves et les enseignants au secondaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples. Vol. 1 (janvier 2015) : 54-57.

Truth and Reconciliation Commission of Canada (2012) Canada, Aboriginal Peoples and Residential Schools: They Came for the Children. Winnipeg, Manitoba. (en ligne)

Rapport Parnasimautik >>