In memory of our dear friend and collaborator Beth Gatbonton
La langue inuktitut, le savoir et la culture inuit comme levier pour soutenir la persévérance des élèves inuit au Nunavik, en favorisant la littératie multimodale et l’implication des parents.
Avec la collaboration de l’école Ulluriaq, nous avons élaboré un nouveau projet de recherche, qui comporte trois objectifs interreliés:- Créer des opportunités pour la participation/l’engagement parental et communautaire à l’école, en présentant des activités fondées sur leurs connaissances pour les positionner comme des collaborateurs;
- Favoriser la pratique de la littératie multimodale au sein de l’école, pour promouvoir l’agentivité (l’autonomie) des étudiants, et les aider à trouver un sens à leur éducation.
- Contribuer au renforcement de l’acquisition de la langue inuktitut, à partir du matériel, des initiatives et de la pratique existants;
En octobre 2015, notre équipe de recherche a testé une version abrégée de ce projet pour vérifier sa faisabilité, son acceptabilité et ses limites. Cette recherche préliminaire, menée dans une classe du secondaire à l’école Ulluriaq a permis aux diverses parties prenantes de constater concrètement le grand potentiel de ce projet, mais également les efforts et les ressources nécessaires pour le réaliser.
Le montage de vidéo ci-dessous résume les étapes de ce projet préliminaire :