Plusieurs outils de recherche ont été modifiés et adaptés afin d’accommoder les besoins spécifiques de différents groupes de participants et leur niveau d’aisance. Avec les jeunes, nous avons surtout privilégié des activités informelles, en utilisant des applications iPad et des outils audiovisuels, pour leur permettre de s’exprimer plus facilement, sans les barrières de la langue. Dans cette section, vous pouvez voir deux exemples :
Les histoires numériques (à propos de moi, mes valeurs)
Nous avons demandé aux élèves du secondaire de photographier les choses qui étaient significatives et importantes pour eux comme adolescents. Ils nous ont ensuite expliqué la signification de chaque photo. Ci-dessous, nous avons regroupé les éléments le plus souvent cités et photographiés par catégories : les aînés et la communauté ; la langue inuktitut et la culture ; la chasse, la pêche et le camping ; le sport et les activités parascolaires ; la musique et d’autres divertissements ; l’accès à des éléments essentiels (un logement adéquat, l’eau, l’essence pour le chauffage et le transport, l’hygiène, les moyens de contraception et les soins).
Les élèves ont également conçu des vidéos (stop motion) avec narration, mais nous avons préféré ne pas les rendre disponibles sur ce site afin de protéger leur anonymat.
Rédaction d’une histoire collective (le conte du béluga volant)
Nous avons proposé aux élèves de secondaire 2 et 3 du secteur francophone d’écrire une histoire collective. L’activité a commencé avec des remue-méninges. Lorsque l’histoire a pris forme, chaque élève en a illustré une partie en utilisant une application iPad ou simplement en utilisant du papier et des crayons de couleur. Deux élèves ont ensuite accepté de faire la narration du texte que nous avons enregistré. Voici donc le conte du béluga volant, un récit animé entièrement conçu par les jeunes !